Les Soins Post-Opératoire

L’importance des soins post-opératoire

Soins après l'opération d'un kyste pilonidal au niveau des fessesQuel que soit le mode opératoire, les soins post-opératoires sont d’une importance cruciale pour la bonne cicatrisation de votre plaie. Des soins négligés ont pour conséquence : une cicatrisation ralentie + une augmentation des risques de récidive du kyste.

Les soins sont journaliers et effectués par une infirmière à domicile. Au cours des premières semaines, ces soins quotidiens sont complétés par une consultation de contrôle tous les 8 à 15 jours, avec son chirurgien.

A travers mon témoignage, je partage mon expérience et quelques astuces que j’ai mis en place pour réaliser les meilleurs soins possibles.

Coussin post-opératoire kyste pilonidal

Comment faire les soins ?

Avant tout soin, il est important de respecter l’ordre suivant : Passage à la selle –> Douche –> Soins ; La proximité du kyste avec l’anus, entraine des risques de contamination de la plaie par des bactéries – Cela est une cause de récidive.

Opération avec cicatrisation dirigée

Les soins consistent au nettoyage de la plaie et à la pose d’une mèche de cicatrisation. Au début de taille importante, la mèche réduit de taille au fur et à mesure de la cicatrisation. Le méchage de la plaie permet l’absorption des sécrétions et le contrôle de la repousse des tissus – voir article wikipedia.

En règle générales les soins journaliers se déroulent de la manière suivante :

  • Nettoyage de la plaie
  • Épilation des pourtours de la plaie pour éviter l’entrée dans la plaie de poils (source d’une possible récidive)
  • Méchage de la plaie
  • Mise en place d’un pansement de maintien de la mèche

Bien évidemment, chaque praticien de santé (chirurgien, médecin, infirmière) procède selon son savoir-faire et ses expériences. Il est probable, en fonction du professionnel de santé, que ce procédé puisse varier.

Opération avec fermeture directe

Lorsque la plaie est suturée, les soins post-opératoires consistent simplement à nettoyer la plaie puis à la panser. Il est également nécessaire de vérifier l’état des fils de la suture et de contrôler que la plaie ne se réouvre pas.

Dans le cas où la plaie se réouvre, il est alors nécessaire de consulter son chirurgien qui peut dans certains cas, proposer le méchage de la plaie comme pour une opération avec cicatrisation dirigée.

Mes connaissances et les ressources sur ce type d’opération étant limitées, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part d’informations complémentaires à ce sujet.

Comment accélérer la cicatrisation ?

Accélérer la cicatrisation après opération d'un kyste pilonidalIl est légitime d’essayer de trouver des solutions pour cicatriser le plus rapidement possible. Mais « attention », les méthodes magiques n’existent pas !

La cicatrisation est un processus long qui fait appel à toutes les ressources de votre corps (physiques et mentales). Une cicatrisation saine et rapide passera par le respect de consignes de bases, associée à une bonne hygiène de vie et certaines techniques naturelles ou homéopathiques.

Quelques consignes à respecter :

  • Réalisé les soins post-opératoires quotidiennement avec un professionnel de santé
  • Avoir une hygiène irréprochable
  • Prendre soin de son corps et de son esprit (méditation / yoga)
  • Avoir une alimentation saine, équilibré et variée
  • Ne pas fumer – Arrêter de fumer avant, pendant et si possible après 🙂
  • Ne pas boire d’alcool – Arrêter de boire avant et pendant
  • Éviter les situations stressantes et anxiogènes

Quelques techniques naturelles (en parler avec votre chirurgien) :

  • Traitement homéopathie pour stimuler la cicatrisation
  • Huiles essentielles pour aider à la cicatrisation
  • L’Aloe Vera pour cicatriser plus rapidement
  • Le miel aux propriétés cicatrisante
  • L’argile verte pour accélérer la cicatrisation

Votre condition physique, votre âge, la capacité de votre corps à se régénérer et les traitements médicamenteux que vous prenez sont autant de facteurs qui influencerons votre cicatrisation. Gardez en mémoire que nous sommes tous différents les uns des autres, et que la médecine n’est pas une science exacte.

Découvrez d’autres questions fréquentes sur les soins et la cicatrisation.

Note et commentaires

Soins
Note : 4.6 - Votes : 9

2 Commentaires

  1. Pingu

    Bonjour,
    Pour les remède naturel, on en trouve sur internet mais comme ici, je ne comprend pas comment les utiliser, pouvez vous m’en dire plus ?
    Y a t’il des infusion ou autre qui peuvent aider a la cicatrisation ? Typiquement le miel sur la plaie, a partir de quand est-ce possible ? ect haha
    A très vite j’espère, et merci !

    Répondre
    • Kyste Pilonidal

      Bonjour Pingu,

      Je vous invite à consulter un médecin (homéopathe) qui pourra répondre avec précision à ces questions.

      Cordialement.

      Répondre

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coussin post-opératoire kyste pilonidal
Coussin post-opératoire kyste pilonidal
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez