Les Soins Post-Opératoire

L’importance des soins post-opératoire

Soins après l'opération d'un kyste pilonidal au niveau des fessesQuel que soit le mode opératoire, les soins post-opératoires sont d’une importance cruciale pour la bonne cicatrisation de votre plaie. Des soins négligés ont pour conséquence : une cicatrisation ralentie + une augmentation des risques de récidive du kyste.

Les soins sont journaliers et effectués par une infirmière à domicile. Au cours des premières semaines, ces soins quotidiens sont complétés par une consultation de contrôle tous les 8 à 15 jours, avec son chirurgien.

A travers mon témoignage, je partage mon expérience et quelques astuces que j’ai mis en place pour réaliser les meilleurs soins possibles.

Coussin post-opératoire kyste pilonidal

Comment faire les soins ?

Avant tout soin, il est important de respecter l’ordre suivant : Passage à la selle –> Douche –> Soins ; La proximité du kyste avec l’anus, entraine des risques de contamination de la plaie par des bactéries – Cela est une cause de récidive.

Opération avec cicatrisation dirigée

Les soins consistent au nettoyage de la plaie et à la pose d’une mèche de cicatrisation. Au début de taille importante, la mèche réduit de taille au fur et à mesure de la cicatrisation. Le méchage de la plaie permet l’absorption des sécrétions et le contrôle de la repousse des tissus – voir article wikipedia.

En règle générales les soins journaliers se déroulent de la manière suivante :

  • Nettoyage de la plaie
  • Épilation des pourtours de la plaie pour éviter l’entrée dans la plaie de poils (source d’une possible récidive)
  • Méchage de la plaie
  • Mise en place d’un pansement de maintien de la mèche

Bien évidemment, chaque praticien de santé (chirurgien, médecin, infirmière) procède selon son savoir-faire et ses expériences. Il est probable, en fonction du professionnel de santé, que ce procédé puisse varier.

Opération avec fermeture directe

Lorsque la plaie est suturée, les soins post-opératoires consistent simplement à nettoyer la plaie puis à la panser. Il est également nécessaire de vérifier l’état des fils de la suture et de contrôler que la plaie ne se réouvre pas.

Dans le cas où la plaie se réouvre, il est alors nécessaire de consulter son chirurgien qui peut dans certains cas, proposer le méchage de la plaie comme pour une opération avec cicatrisation dirigée.

Mes connaissances et les ressources sur ce type d’opération étant limitées, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part d’informations complémentaires à ce sujet.

Comment accélérer la cicatrisation ?

Accélérer la cicatrisation après opération d'un kyste pilonidalIl est légitime d’essayer de trouver des solutions pour cicatriser le plus rapidement possible. Mais « attention », les méthodes magiques n’existent pas !

La cicatrisation est un processus long qui fait appel à toutes les ressources de votre corps (physiques et mentales). Une cicatrisation saine et rapide passera par le respect de consignes de bases, associée à une bonne hygiène de vie et certaines techniques naturelles ou homéopathiques.

Quelques consignes à respecter :

  • Réalisé les soins post-opératoires quotidiennement avec un professionnel de santé
  • Avoir une hygiène irréprochable
  • Prendre soin de son corps et de son esprit (méditation / yoga)
  • Avoir une alimentation saine, équilibré et variée
  • Ne pas fumer – Arrêter de fumer avant, pendant et si possible après 🙂
  • Ne pas boire d’alcool – Arrêter de boire avant et pendant
  • Éviter les situations stressantes et anxiogènes

Quelques techniques naturelles (en parler avec votre chirurgien) :

  • Traitement homéopathie pour stimuler la cicatrisation
  • Huiles essentielles pour aider à la cicatrisation
  • L’Aloe Vera pour cicatriser plus rapidement
  • Le miel aux propriétés cicatrisante
  • L’argile verte pour accélérer la cicatrisation

Votre condition physique, votre âge, la capacité de votre corps à se régénérer et les traitements médicamenteux que vous prenez sont autant de facteurs qui influencerons votre cicatrisation. Gardez en mémoire que nous sommes tous différents les uns des autres, et que la médecine n’est pas une science exacte.

Découvrez d’autres questions fréquentes sur les soins et la cicatrisation.

Note et commentaires

Soins
Note : 4.6 - Votes : 10

16 Commentaires

  1. Pingu

    Bonjour,
    Pour les remède naturel, on en trouve sur internet mais comme ici, je ne comprend pas comment les utiliser, pouvez vous m’en dire plus ?
    Y a t’il des infusion ou autre qui peuvent aider a la cicatrisation ? Typiquement le miel sur la plaie, a partir de quand est-ce possible ? ect haha
    A très vite j’espère, et merci !

    Répondre
    • Kyste Pilonidal

      Bonjour Pingu,

      Je vous invite à consulter un médecin (homéopathe) qui pourra répondre avec précision à ces questions.

      Cordialement.

      Répondre
  2. Serin

    Bonjour,
    Une petite question, je me suis fais opérer il y a un mois la cicatrisation avance super bien on va bientôt en arrêter le méchage et donc je suis retourner à l’école mais au bout de 4h assise j’ai quelques douleurs. Je voulais savoir si c’était normal? Je suis un peu stressé lol

    Répondre
    • Kyste Pilonidal

      Nous sommes tous différents et les douleurs perçues le sont également. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’inquiéter, votre médecin / chirurgien sera la personne la plus à même pour répondre à vos interrogations. Cdt.

      Répondre
    • guillaume

      bonjour

      Je vais me faire opérer vendredi 9 février d’un kyste pilominal
      J’aimerais minimiser le temps d’arret (de travail)
      je pensais reprendre après 15 jours de convalescence ou je resterais allongé ou debout.
      vous en pensez quoi ?
      j’ai entre 45 et 1h de route matin et soir.
      Merci vraiment de vos infos

      Répondre
      • Esma

        Bonjour,

        Je suis une femme (oui un femme),une étudiante, j’ai 17ans, l’année dernière je me suis faites opérer d’un kyste pilonidal, ils m’ont retiré le pu etc.. puis un an après donc il y’a exactement une semaine et un jour que je me suis faites réopérer du « kyste » en effet l’opération n’était pas sur le kyste car il y en avait plus mais la coque qui protèger le kyste avant, l’an dernier la cicatrisation avait durer 1mois environs, mais j’ai pu m’assoir au bout de 1-2 semaines car la plaie était assez petite mais ouverte ^^, cette fois ci, impossible de m’assoir ni rien, allongée h24 (les douleurs sont quand même présente), je peux pas m’assoir pendant 1 mois edemi environs, la plaie est très grosse, profonde, c’est très très douloureux, donx je pense pas que tu peux t’asseoir aussi, si je me trompe? aha.
        Ansi je te souhaite un bon rétablissement, et j’espère que ta plaie cicatriseras très vite! un peu de patience..

        Répondre
        • Esma

          Et au passage, je dois patienter 3mois environs pour la cicatrisation..

          Répondre
  3. Hiolet

    Bonjour
    Cela fait 6mois que mon fils a été opéré et la plaie n’est toujours pas fermé
    La cicatrisation stagne les infirmières ne savent plus quoi faire elles ont essayées différentes mèches mis de l’eau oxygéné de la Bétadine rien y fait
    Il est allé refaire une visite à l hôpital il ne savent pas expliquer pourquoi cela ne cicatrise pas mais ils ne lui font pas d examen complémentaire
    Alors que faire?
    Qui aller voir??

    Répondre
    • Kyste Pilonidal

      Bonsoir,
      La situation est effectivement difficile pour votre fils. Essayez de prendre RDV avec d’autres chirurgiens dans d’autres hôpitaux. Des avis complémentaire sont toujours les bienvenues.
      Cdt.

      Répondre
    • Nicolas

      Bonjour,

      Cela fait maintenant 4 mois pour ma part que je me suis fait opérer. Je ne ressentais quasiment plus aucune douleur au bout de 2 ou 3 semaines, cependant depuis la plaie stagne.

      Le chirurgien m’a fait utiliser un VAC, un appareil aspirant la plaie via une pression négative et un pansement hermétique mais qui oblige à rester à domicile car c’est plutôt handicapant et désagréable, durant environ 3 semaines ce qui a permit à la plaie de cicatriser bien plus vite. Hélas cela ne fonctionne plus, l’appareil n’étant plus capable d’aspirer le reste de plaie. Ce samedi on devrait me faire utiliser un autre appareil dit « Piq » (ou je sais pas trop quoi) qui est sensiblement la même chose qu’un VAC mais en moins puissant.

      De la même facon que vous Hiolet, mon chirurgien ne m’a pas fait faire d’examen complémentaire. Bien qu’inquiet de la lenteur de la cicatrisation, il ne semble pas non plus curieux de mon alimentation ou autre facteur vu que je ne suis ni fumeur ni diabétique et que je ne bois pas d’alcool.

      Je suis du coup curieux de savoir ce que des traitements homéopathique peuvent apporter à la cicatrisation. J’imagine qu’un examen sanguin ne serait pas inutile non plus pour détecter des carences ou même un petit diabète passer inaperçu :/.

      Après je ne suis pas médecin, donc je ne sais pas si mes interrogations sont absurdes et si mon seul véritable remède est finalement la patience…

      Répondre
    • sandrine

      Je suis dans le même cas que vous, mon fils s’est aussi fait opérer il y a 6 mois et il est toujours en soins.
      Et aujourd’hui la peau reformée sur le dessus vient de craquer c’est démoralisant à force.
      Le chir trouve aussi que c’est trop long mais n’en a pas fait plus.
      J’ai pris rdv avec ma généraliste pour lui demander un bilan sanguin sur la coagulation car il lui arrive fréquemment de saigner et cela peut peut être expliquer la lenteur de la cicatrisation.
      Je vais voir avec elle si elle peut m’orienter sur une consultation plaie et cicatrisation.

      Répondre
  4. Marine

    Bonjour,
    J’ai 23 ans et je me suis faite opérée mercredi dernier d’un kyste sacro-coccygien. La plaie n’est pas large mais très profonde. Selon les infirmières, je mettrais environ trois mois à cicatriser.
    Pour ma part, de grosses douleurs surtout le matin car les mèches sont sèches et par conséquent cela le brûle et tire sur le bord de la plaie du bas. Une bonne douche et ça va mieux, j’arrive à m’asseoir tout de même mais je marche difficilement (je marche le dos en arrière à cause des douleurs).

    Mon plus gros soucis, là ou j’aimerais un avis ou des conseils, c’est que mes fesses se contractent quand je bouge ou non. Cela entraîne une pression sur le bas de la plaie et c’est une douleur horrible. Au bout d’une semaine je ne supporte plus et je craque.. Des avis/conseils? Ça vous est-il déjà arrivé? Comment faire pour soulager..?

    Je suis sous morphine et mon chirurgien est en vacances..

    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    • Nicolas

      Bonsoir je me suis fais opéré il y a 1 semaine et je vis exactement la même choses que toi et la douleur s’accentue de jour en jour, la morphine de réduit ou la douleur est elle est vraiment insupportable ? Car j’hésite à en prendre.

      Bonne soirée

      Répondre
  5. Clzudio

    Bonjour je me suis fait opérer mercredi 28 mars j ai depuis des gros écoulements et de grosses douleurs de plus le chirurgien ne m a pas prescrits anti douleurs l i formuler passé deux fois par jour pour les écoulements est ce normal merci

    Répondre
  6. lussagnet

    bonjour, mon fils de 30 ans a été opéré d’un kyste pylonidal 3 fois en 4 ans, la cicatrisation extérieure se fait trop vite par rapport à celle interne et du coup, ça suinte à l’intérieur faisant une sorte de galerie, le chirurgien lui propose à nouveau de l’opérer car ça fait déjà 4 mois qu’il a subi sa dernière opération…cela devient démoralisant, son alimentation n’est pas très variée (beaucoup de féculents) mais il prépare lui-même ses repas, en ayant une hygiène de vie correcte (ne fume pas, boit une bière de temps en temps, un peu de vin sans abus) était très sportif et là il ne peut plus rien faire à part de la marche. Faudrait-il qu’il prenne des compléments alimentaires qui aideraient la cicatrisation?…si quelqu’un en a rajouté dans son alimentation merci de me donner une réponse. Nina

    Répondre
  7. Azaaz

    Bonjour,
    J’ai été opéré d’un kyste pilonidal il y a maintenant bientôt 1 mois. La cicatrisation se passe plutôt très bien. Étant fumeur à l’origine je n’ai pas touché à une cigarette depuis 1 mois. Est ce grave si à partir de maintenant j’en fume 1 par jour de temps en temps ?

    Répondre

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coussin post-opératoire kyste pilonidal
Coussin post-opératoire kyste pilonidal
0 Partages
Partagez
+1
Tweetez