FAQ - Opération

Coussin post-opératoire kyste pilonidal

L’opération est-elle obligatoire ?

L’opération du kyste pilonidal n’est pas « obligatoire » à proprement parlé.

Vous pouvez choisir de vivre avec le kyste mais avec le risque de connaître des passages inflammatoire récurrents, douloureux et imprévus.

L’opération chirurgicale reste à ce jour le seul et unique moyen permettant de retirer le kyste. En ce sens, elle est donc obligatoire.

Quel mode opératoire choisir ?

Il existe à ce jour 3 modes opératoires pour l’opération d’un kyste sacro-coccygien :

Choisir l'opération pour son kyste sacro coccygienEn France, l’opération avec cicatrisation dirigée est la plus pratiquée. Chaque chirurgien procède selon la méthode qui lui semble la plus adaptée pour son patient.

Le choix du mode opératoire se fait généralement après consentement éclairé du chirurgien avec son patient. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de prendre l’avis d’un 2ème chirurgien.

Quels sont les risques de l’opération ?

L’opération du kyste pilonidal est une intervention courte (20 / 30 minutes en moyenne), peu complexe, et pratiquée des milliers de fois chaque année. Les patients étant en grande majorité de jeunes adultes, les risques liés à cette opération sont faibles.

Toute opération chirurgicale reste un acte médical « lourd », comprenant des risques inhérents à l’anesthésie. Avant votre opération, votre chirurgien et votre anesthésiste seront là pour vous expliquer ces risques, vous rassurer et répondre à toutes vos questions.

Faire des recherches sur son opération est légitime. Attention tout de même aux lectures sur internet, qui pourraient vous faire peur plus que de raison.

Vais-je devoir rester à l’hôpital ?

L’opération du kyste pilonidal ne requiert pas d’hospitalisation longue. Dans mon cas personnel, mes 2 opérations (avec cicatrisation dirigée) ont été réalisées en ambulatoire avec sortie de l’hôpital le jour même.

Hospitalisation pour l'opération de son kyste pilonidalLa durée de votre hospitalisation varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le protocole de votre chirurgien
  • Le mode opératoire choisi
  • Votre âge et condition physique
  • Les risques de complications post-opératoire
  • Votre état et celui de la plaie à votre réveil

Votre chirurgien reste la seule personne capable de vous indiquer avec précision la durée de votre hospitalisation.

Quand se faire opérer ?

Lorsque l’on travail ou étudie, il est délicat de s’absenter plusieurs jours voir semaines après l’opération. Ainsi de nombreuses personnes préfèrent attendre avant de se faire opérer. Cependant, à la différence d’une opération, l’infection ne se programme pas ! Vous conviendrez qu’il est alors plus simple d’organiser son absence que de devoir la subir.

Quand se faire opérer ? Le plus rapidement possible.

Le choix de la date de l’opération doit être réfléchi. La convalescence étant longue, planifiez votre opération en fonction de paramètres tels que :

  • Votre travail ou études
  • Vos obligations familiales
  • La Saison été / hiver (les personnes transpirants beaucoup préféreront l’hiver)
  • Vos activités sportives (Plutôt ski ou kite-surf ?)
  • … etc

Quel chirurgien choisir ?

Chirurgien pour l'opération du kyste pilonidalLe kyste pilonidal touchant chaque année des milliers de Français, les chirurgiens formés à cette problématique se trouvent sur l’ensemble du territoire.

Votre médecin traitant doit être en mesure de vous orienter vers l’un de ses confrères.

Dans le cas où vous ne savez pas vers qui vous tourner, renseignez-vous au près de votre dermatologue, proctologue ou contactez le CHU le plus proche de chez vous.

Comme dans tout métier, il existe de bons et moins bons chirurgiens… Rien ne vous interdit de consulter plusieurs chirurgiens et de choisir le plus compétent. Renseignez-vous également au près des personnes de votre entourage.

Enfin, choisissez un chirurgien se trouvant géographiquement proche de vous. Cela facilitera vos visites de contrôle et vous pourrez avoir plus rapidement une réponse à vos interrogations.

Note et commentaires

FAQ Opération
Note : 5 - Votes : 3

0 commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
+1
Tweetez